Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le K
  • Le K
  • : Lire, contester, animaux
  • Contact

Texte Libre

Recherche

28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 11:19

http://gironde.demosphere.eu/node/1081

 

democratie.jpg

 

UNE VRAIE DEMOCRACIE MAINTENANT

RAPPORT DU PREMIER RASSEMBLEMENT A BORDEAUX (21-Mai-2011)

Après la journée du 21-M plusieurs comités ont été proposés (de politiques libertaires, de la jeunesse, comité de travail etc... néanmoins il se sont crées 3 comités pour l'instant.

1) Comité de communication et information: Le comité d'information va se charger de contacter sur Bordeaux les groupes ou associations qui puissent être d'accord avec nos plaintes, propositions de réformes au système. La divulgation de ces évènements à nos contactes étant la responsabilité de chacun de nous.

2) Comité de propositions de politiques sociales

3) Comité de manifestations artistiques pour soutenir le débat.

L'assemblée a décidé de se réunir tous les jours à 19:00 place St. Projet.

En accord avec les manifestations espagnoles, nous partons de ces propositions de base, et nous envisageons de les adapter au cas français qui n'est pas très différent de l'espagnol, ni du reste des pays européens:

1. Le changement de la loi électorale pour que les listes soient ouvertes et avec circonscription unique. L'obtention de sièges doit être proportionnelle au nombre de voix.
2. Une attention aux droits basiques et fondamentaux reconnus dans la Constitution tels que :
- Le droit à un logement digne, par la rédaction d'une réforme de la loi hypothécaire afin que la remise du logement annule la dette en cas d'impayé.
- La santé publique, gratuite et universelle.
- La libre circulation des personnes et le renforcement d'une éducation publique et laïque.
3. L'abolition des lois et des mesures discriminatoires et injustes telles que le plan de Bologne et l'Espace européen de l'enseignement supérieur, la loi relative au statut des étrangers et celle connue sous le nom de loi Sinde.
4. Une réforme fiscale favorable aux plus bas revenus, une réforme des impôts sur le patrimoine et les droits de succession. L'application de la taxe Tobin, laquelle impose les transferts financiers internationaux. La suppression des paradis fiscaux.
5. Une réforme des conditions de travail de la classe politique afin que soient abolies leurs indemnités de fonction. Que les programmes et les propositions politiques acquièrent un caractère inaliénable.
6. Le rejet et la condamnation de la corruption. Qu'il soit rendu obligatoire par la loi électorale de présenter des listes nettes et libres de toute personne accusée ou condamnée de corruption.
7. Des mesures plurielles à l'égard des banques et des marchés financiers dans l'esprit de l'article 128 de la Constitution, qu stipule que « toute la richesse du pays, sous ses différentes formes et quelle que soit son appartenance est subordonnée à l'intérêt général. » La réduction des pouvoirs du FMI et de la BCE. La nationalisation immédiate de toutes ces entités bancaires ayant requis le sauvetage de l'Etat. Le durcissement des contrôles sur ces entités et sur les opérations financières afin d'éviter de possibles abus quelle que soient leur forme.
8. Une vraie séparation de l'Eglise et de l'État, comme le stipule l'article 16 de la Constitution.
9. Une démocratie participative et directe dans laquelle la citoyenneté prend part activement.
Un accès populaire aux médias, qui devront être éthiques et vrais.
10. Une vraie régulation des conditions de travail. Que son application soit surveillée par l'Etat.
11. La fermeture de toutes les centrales nucléaires et la promotion d'énergies renouvelables et gratuites.
12. La récupération des entreprises publiques privatisées.
13. Une séparation effective des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.
14. Une réduction de la dépense militaire, la fermeture immédiate des usines d'armement et un plus grand contrôle de la sécurité par l'Etat. En tant que mouvement pacifiste nous croyons au « Non à la guerre. »
15. La récupération de la mémoire historique et des principes fondateurs de la lutte par la Démocratie dans notre pays.
16. La totale transparence des comptes et du financement des partis politiques comme moyen de contention de la corruption politique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mia
commenter cet article

commentaires